Les relations entre adolescents sont complexes. Bien qu'ils recherchent le grand amour, ils n'oublient pas pour autant leur volonté d'être populaire et valorisé aux yeux des autres. Les rencontres ados sont perçues de manières différentes selon le jeunes. Les filles mettent en priorité leurs sentiments dans l'équation, alors que l'attachement chez les garçons sera davantage lié à la relation physique.

Pour autant, sexuellement parlant, peu de choses ont changé. L'age de la première relation est plutôt stable malgré l'omniprésence de la sexualité dans les médias. Par contre, on en parle de manière beaucoup plus libérée et les étapes de rencontre amoureuse ado ne sont plus tout à fait les mêmes...

Il était une fois, l'ado et sa rencontre amoureuse

Paradoxalement, quand on est ado, on ne sort pas forcément avec quelqu'un dont on est amoureux. Du moins, ce n'est pas toujours la condition numéro une. La popularité du partenaire et l'image qu'il renvoie aux autres sont déterminants pour l'adolescent. A travers lui ou elle, c'est sa propre reconnaissance qui est en jeu. En outre, la rencontre amoureuse ado se fait par étape : d'abord on devient ami, puis on discute virtuellement sur des chat ados, et si on se plait, on passe à l'étape supérieure. D'ailleurs, les jeunes ne se rencontrent plus pour seulement discuter, mais plutôt pour avoir des activités communes.

Les ados face à leur première fois

Les approches sont généralement plus directes. Il n'est pas rare de lire sur un mur Facebook d'ado : « On ne se connait pas mais mais je trouve beau, on parle en privé ? ». Fort heureusement, le passage à l'acte sexuel n'est pas si rapide et l'amour entre toujours en jeu. Malgré les apparences, l'ado est rempli de doutes et c'est le rôle des parents de donner des repères à propos du respect de l'autre.

Pour en savoir plus :