Quand on pense au premier amour, on pense au jeu de regard, au premier sourire, et aussi à la prise de connaissance de l'autre de manière progressive (complicité puis intimité). Or, pour rencontrer des ados, les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas vraiment les mêmes comportements romantiques que leurs ainés. Pour eux, les rencontres ados et séduction sont une question de pouvoir et l'on tombe rapidement dans un comportement explicitement sexuel.

Pour séduire dans une fête par exemple, cela se retrouve dans le choix de tenues aguicheuses, de danses plus ou moins suggestives. Étonnamment, ces attitudes provocantes sont surtout le fait des filles. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour attirer le regard des garçons...

Constat sur les rencontres ados : d'autres exemples

Pour illustrer ces nouveaux codes de conduite, il suffit de lire les magazines pour adolescentes. Il n'est pas rare d'y trouver des titres tels que « Qu'est-ce qui fait craquer les garçons ?», « Comment les rendre accros à toi ? ». Est-ce que ces journaux s'adaptent au comportement des jeunes, ou bien seraient-ce ces rencontres ados qui sont dictés par leur lecture ? A réfléchir... A cela s'ajoute l'omniprésence de la sexualité dans les médias, (regardez certaines publicités pour les parfums !), les clips musicaux et même la pornographie accessible n'importe-où.

Le rapport des ados à la séduction est-il définitivement transformé ?

Dans un cadre hétéro, le postulat classique est d'annoncer que la sexualité de l'homme est active, et celle des femmes passive. En d'autres termes, les garçons chercheraient du sexe et les filles de l'amour. Mais en vérité ce n'est pas aussi simple. Nos exemples précédents prouvent bien que, de plus en plus, ce sont les filles qui décident du premier pas en usant de diverses attitudes... La parade amoureuse n'a pas fini d'évoluer.

Articles complémentaires à votre disposition